Le Schefflera est bien connu des amateurs de plantes d’intérieur. Cette plante tropicale est très facile à vivre. Sa robustesse et sa forme élégante en font un choix idéal pour apporter une touche de vie dans un salon ou un bureau !

Sommaire

 

Un arbre ombrelle venu d’Asie

Le Schefflera est une plante d’intérieur qui appartient à la famille de Araliacées. Le surnom d’arbre ombrelle ou d’arbre à parapluie lui est donné en raison de la forme de ses feuilles. On retrouve cette plante plus communément dans les régions asiatiques telles que Taiwan, la Malaisie ou l’Indonésie. Pour une culture en intérieur, il atteint une taille entre 1,5 m et 2 m.

Le Schefflera comptabilise plus de 150 espèces différentes. Certaines ne sont pas destinées aux intérieurs. Il existe aussi des variétés au feuillage panaché. Les espèces les plus connues sont :

  • Le Schefflera arboricola : originaire de Taïwan, il se distingue par sa forme compacte et ses feuilles ovales et vertes foncées.
  • Le Schefflera actinophylla : originaire d’Australie et des îles du Pacifique, il possède de longues feuilles brillantes et se développe rapidement.

Schefflera-Arboricola-feuilles-plante-interieur-plantes chez vous-

Une exposition lumineuse

Cette plante tropicale prospère dans une pièce exposée avec une lumière vive. Placez-la dans un espace sans contact direct avec le soleil pour éviter que les rayons brûlent ses feuilles et ne la dessèche.

En cas de lumière trop faible, elle risquerait de perdre la densité de ses feuilles et ses couleurs. Elle se plaira parfaitement aux côtés d’une fenêtre orientée à l’est ou à l’ouest ou à quelques mètres d’une fenêtre orientée sud.

Ses feuilles s’orientent en direction du soleil, vous pouvez également la tourner de temps en temps afin qu’elle conserve une jolie forme. La plante apprécie les températures comprises entre 18°C et 22°C, sans courant d’air.

Un arrosage régulier

Votre Schefflera demande un arrosage régulier mais modéré. Il se contente habituellement d’1 arrosage tous les 10 jours. Vous pourrez augmenter la fréquence des arrosages durant la période estivale. En brumisant ses feuilles, vous recréez l’atmosphère humide d’une forêt tropicale. Eliminez l’eau présente dans votre soucoupe de votre pot ou au fond de votre cache-pot. Cela évite le pourrissement des racines qui est le signe de développement de maladies.

Notre conseil : En pleine saison (mars à juin) alternez deux arrosage à l’eau claire puis 1 arrosage avec un fertilisant dilué à l’eau.

Notre tips d’horticulteur : Pour être sûr d’arroser sans excès, vous pouvez attendre que le terreau sèche entre deux arrosages. Un bon moyen de savoir si votre plante a besoin d’un arrosage est d’enfoncer votre doigt (environ 3 cm) dans le terreau. Si celui-ci est encore humide, vous pouvez attendre un peu. S’il est sec, vous pouvez arroser !

Un entretien facile

  • Taille

Tailler un Schefflera vous permettra de maintenir sa forme et de conserver sa taille souhaitée. Il est préférable de réaliser la taille au printemps, moment où sa période de croissance est la plus active.

  • Rempotage

Cette plante est facile à repoter. Le rempotage du Schefflera peut être réalisé tous les 2 à 3 ans, au printemps. Choisissez un pot légèrement plus grand (5 -10cm) que le premier. Vous le remplirez d’un terreau drainé pour plantes d’intérieur. 6 mois après ce rempotage, fertilisez votre plante d’intérieur.

Bouturer un Schefflera

Les boutures du Schefflera se réalisent facilement. La meilleure période pour le faire se situe au printemps ou en été. Pour cela, coupez une bouture de 7 à 10 cm de longueur directement en dessous d’un nœud d’une feuille. Dégagez la base de la bouture en retirant les feuilles inférieures. Vous pourrez ainsi la placer dans un mélange de terreau et de sable que vous exposerez à la lumière vive mais indirecte.

Maladies du Schefflera

  • Pourriture des racines

Si votre plante perd ses feuilles de manière excessive, il s’agit peut-être d’un arrosage trop important. Cela entraine parfois une pourriture des racines. Retirez les parties concernées et traiter votre plante avec un produit fongique. Un rempotage est avec un nouveau terreau est parfois nécessaire pour traiter le problème.

  • Tâches folliculaires

Si vous constater des tâches brunes sur votre Schefflera, c’est sûrement le signe d’une apparition de tâches folliculaires. Retirez les parties infectées et traitez-les avec un produit fongique. Veillez à ce que la plante ne soit pas sur-arrosée et qu’elle dispose d’une bonne circulation d’air afin d’éviter la réapparition des tâches. Ne plus vaporise tant que les symptômes restent visibles.

  • Cochenilles

La cochenille se repère avec la présence de substances blanches aux aspects cotonneux sur les feuilles. Puis, par un dépôt collant sur le dessus des feuilles qui se colore généralement en brun noir (fumagine). Pour éliminer ce problème, vous pouvez nettoyer les feuilles à l’aide d’un coton-tige imbibé d’une préparation d’alcool à 90° diluée à l’eau ou traiter à plusieurs reprises votre plante avec un insecticide.

Notre conseil : surveiller les autres plantes car la cochenille est très contagieuse. Ventilez votre plante après le traitement ou mieux le faire en extérieur ou sur un balcon

  • Araignées rouges

La présence d’araignées rouges cause le dessèchement de la plante. La chaleur est souvent la principale cause de ce développement. Pulvérisez un acaricide ou un insecticide pour araignées sur les zones infectées permet de régler ce problème.

Notre conseil : les acariens n’aiment pas l’eau penser à brumiser régulièrement la plante. Ventilez votre plante après le traitement.

Toxicité

Le Schefflera est une plante toxique. Son ingestion présente des risques d’irritation pour les humains et les animaux, spécifiquement les chiens et chats.

Vous pouvez tenir votre plante hors de portée en surélevant votre plante à l’aide d’un petit tabouret par exemple.

Certaines plantes possèdent des propriétés répulsives pour les animaux. Notre conseil :  Vous pouvez utiliser des écorces d’orange ou de citron à proximité de votre plante, ou un mélange d’eau et vinaigre blanc pour décourager les animaux.