Le Pachira Aquatica est une plante particulièrement connue des amateurs de plantes d’intérieur. Très répandu à travers le monde, cette plante tropicale a plusieurs petits noms comme Châtaigner de Guyane, Arbre à monnaie ou encore Arbre à tresse. C’est un compagnon très facile à vivre une fois placé dans des conditions adaptées à ses besoins.
Sommaire :
- Une plante porte-bonheur
- Un arbre d’intérieur au tronc tressé
- Une exposition lumineuse
- Un arrosage fréquent
- Un entretien facile
- Tailler pour obtenir un beau Pachira
- Une plante résistante aux maladies
- Une plante non-toxique pour les chats et autres animaux
Une plante porte-bonheur
Un Pachira Aquatica est plein de significations. Cette plante verte symbolise la bonne fortune et de prospérité dans de nombreuses cultures. Il possède un tronc tressé associé à la richesse et ses feuilles vertes, semblables à des mains, capturent le bonheur et la fortune.
Un arbre d’intérieur au tronc tressé
Le Pachira Aquatica tire son origine des régions d’Amérique Centrale et du Sud et s’est répandu au Japon et dans l’Est de l’Asie. Il est issus de la famille des Bombacacées (tout comme le baobab).
Cet arbre tropical est habituellement composé de 5 pieds tressés ensemble, ce qui fait son originalité. Il est populaire pour son feuillage luxuriant lui donnant une allure élégante. Ses feuilles palmées sont composées de 5 à 9 folioles.
Dans son habitat d’origine, le Châtaigner de Guyane peut atteindre 10 à 20 mètres de hauteur ! Rassurez-vous, pour une culture en intérieur, il ne dépasse pas les 2 mètres. Il est rare de voir un Pachira d’intérieur qui fleurit. Il ne produit donc pas de fruit comme dans son milieu naturel.
Une exposition lumineuse
Cette plante tressée demandera d’être installé dans un endroit lumineux, sans contact avec le soleil qui risquerait de brûler ses feuilles. En hiver, elle tolère tout de même un contact direct durant quelques heures. Vous pouvez également sortir votre plante dehors en été, en prenant soin de l’abriter du vent.
Cette plante tropicale s’accommode d’une température entre 12°C et 22°C.
Un arrosage fréquent
L’arrosage du Pachira Aquatica pourra être régulier à raison d’1 arrosage tous les 10 jours. En hiver, vous pourrez procéder à 1 arrosage par mois. Veillez donc à arroser à sec.
Cette plante vit dans les régions centre et sud-américaines, en brumisant ainsi ses feuilles, vous pourrez recréer les conditions humides et chaudes de ses régions d’origine. Le Pachira peut aussi convenir à l’hydroculture, nous vous conseillons aussi de lire un article sur les plantes en hydroculture.
Notre tips d’horticulteur : Pour être sûr d’arroser sans excès, vous pouvez attendre que le terreau sèche entre deux arrosages. Un bon moyen de savoir si votre plante a besoin d’un arrosage est d’enfoncer votre doigt (environ 3 cm) dans le terreau. Si celui-ci est encore humide, vous pouvez attendre un peu. S’il est sec, vous pouvez arroser !
Un entretien facile
La meilleure période pour réaliser le rempotage d’un Pachira Aquatica est le printemps, période où sa croissance est la plus active. Il est conseillé de procéder à un rempotage tous les 1 à 2 ans car la croissance de cette plante est rapide. Pour cela, le choisissez un pot de diamètre 4 à 5 cm supérieur au précédent. Vous le remplirez d’un terreau riche en nutriments pour plantes d’intérieur.
6 mois après ce rempotage, fertilisez votre plante d’intérieur.
Au fil de sa croissance, vous pouvez continuer à tresser les pieds ensemble.(ou pas) mieux vaut le tailler régulièrement.
Tailler pour obtenir un beau Pachira
Même si une taille est rarement nécessaire, elle permet de conserver la forme de la plante. Vous pouvez tailler les extrémités des branches ce qui aura pour effet de favoriser sa ramification.
Il est tout à fait possible de bouturer votre Pachira Aquatica. Pour cela, coupez une tige de 10 à 15 cm et placez-la dans un pot rempli d’eau afin de favoriser l’enracinement des racines. Une fois les racines apparentes, insérez la bouture dans un pot rempli d’un mélange de tourbe et de terreau pour bouture.
Notre tips d’horticulteur : Vous pouvez mettre un petit bout de charbon de bois dans le verre pour éviter la pourriture.
Une plante résistante aux maladies
Le Châtaigner de Guyane est une plante résistante aux maladies et peu sensible aux attaques de parasites. Si toute fois votre plante s’affaiblit, c’est peut-être le signe d’un manque d’entretien !
- Les feuilles deviennent marron
Si vous constatez que les feuilles de votre plante commencent à brunir, c’est peut-être le signe d’apparition du mildiou. Pour cela, veuillez à ne plus arroser les feuilles et aérer votre plante. Vous pouvez éliminer les parties touchées et appliquer un produit fongique naturel.
Une plante non-toxique pour les chats et autres animaux
Le Pachira Aquatica n’est pas une plante toxique pour le chat ou tout autre animal ! La cohabitation entre la plante et votre animal de compagnie est sans risque.
Il existe d’autres plantes Pet Friendly (adaptée aux animaux) comme le Bananier d’intérieur ou le Calathéa. Vous pouvez donc en abuser sans modération !